Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2007

Liberté d'expression

Liberté d'expression

Suite à l'affaire Altern.org et des attentats du 11 septembre  les responsables politiques français ont décidé d'établir un  cadre légal plus précis autour d'Internet.

DEPUIS une dizaine de jours, un professeur de philosophie est menacé de mort                                      pour avoir écrit dans Le Figaro une tribune très critique sur l’islam. Il a dû                                     interrompre ses cours, quitter son domicile et se placer sous la protection de la police.

Opéra autocensuré, enseignant menacé pour ses écrits.

Les journalistes irakiens s'indignent de la nouvelle agression de l'armée américaine contre les médias.

Des soldats américains ont attaqué et pillé ce mardi les bureaux du Syndicat des Journalistes Irakiens (ISJ) au centre de Bagdad. Dix gardes armés ont été arrêtés, et dix ordinateurs et quinze petits générateurs électriques, destinés aux familles de journalistes tués, ont été saisis.

Ce n'est pas la première fois que les troupes américaines s'en prennent aux médias en Irak, mais cette fois-ci, c'était une attaque contre le symbole même de la presse. Nombreux sont ceux qui pensent en Irak que l'armée américaine, voulait, ainsi, transmettre aux journalistes irakiens le message de la part de ses dirigeants leur intimant de garder le silence sur les dégâts provoqués par l'occupation dirigée par les Etats-Unis.

Amnesty International s’inquiète des persécutions en cours et des attaques violentes qui se sont produites contre des journalistes et des membres de la société civile au Rwanda. Les journalistes travaillant pour des médias indépendants sont particulièrement visés ; fréquemment menacés, ils sont aussi victimes d’agressions physiques. Particulièrement préoccupant est aussi le recours de plus en plus fréquent au Code pénal et à des sanctions pénales pour étouffer la liberté d’expression. Amnesty International demande instamment aux autorités rwandaises de protéger et respecter les droits des journalistes et des membres de la société civile.

Dans l’espace de quelques jours viennent de paraître trois nouveaux textes qui pourraient porter gravement atteinte au journalisme citoyen et à la liberté d’expression sur Internet. Sous couvert de nobles combats pour fiabiliser l’information sur Internet, prévenir la délinquance et protéger l’enfance, le gouvernement semble vouloir mettre en place des nouvelles lois aux conséquences potentiellement liberticides... Tout ceci naturellement dans cette période de forte confusion pré-électorale...

le procès de Charlie Hebdo pour avoir publié des caricatures de Mahomet

L'Indonésie garde toujours en prison au moins 18 opposants politiques papous qui ont exercé pacifiquement leur liberté d'expression et d'opinion

C’est une mauvaise nouvelle pour la liberté d’expression qui se réduit comme peau de chagrin à l’approche des législatives de 2007. Le directeur du Journal Hebdomadaire, Aboubakr Jamaï, a été contraint de démissionner. C’était la seule façon pour sauver la publication menacée par une amende de 3 millions de dirhams infligée pour “diffamation”.

Le crime du Journal ? Un article sur un “rapport” écrit par un certain Claude Moniquet sur le Front Polisario et les campements de réfugiés de Tindouf.

Le dessinateur Placid a été condamné à 500 euros d’amende pour « injures publiques » envers la police nationale, à cause d’un dessin qu’il avait publié en 2001 en couverture du livre "Vos papiers !", sous-titré : "Que faire face à la police ?"

Muzo_illu

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) exprime sa vive préoccupation après l’arrestation à Dakar de M. Amath Dansokho, Vice- président de l’Assemblée nationale du Sénégal et secrétaire général du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), par la Division d’investigation criminelle (DIC)

Cette arrestation intervient trois jours après les propos tenus par M. Amath Dansokho devant la presse française et sénégalaise à Paris où il dénonçait le « bâillonnement de la presse » au Sénégal par le pouvoir, et invitait le peuple sénégalais à faire face à « la machine infernale de destruction de notre société qu’Abdoulaye Wade a lancée ».

actes de harcèlement et ’intimidation visant M. Cheikh Yérim Seck, journaliste d’investigation à l’hebdomadaire français Jeune Afrique.

Selon les informations reçues, M. Seck a récemment été informé de la possible organisation d’un attentat à son encontre. En effet, alors que son véhicule était retenu au commissariat de police de Médina depuis plusieurs jours, une source policière lui a « conseillé » de faire expertiser sa voiture avant de la reprendre, ce qui serait susceptible de sous-entendre l’éventualité d’un attentat contre lui. Ces faits font suite à l’immobilisation de sa voiture par les autorités, après que son permis de conduire, puis sa carte grise et l’attestation d’assurance de sa voiture lui eurent été successivement confisqués, sans raison apparente, par les services de police. Ces documents ne lui ont pas été restitués.

Ces faits interviennent alors que M. Seck, qui vit actuellement en France, se voit l’objet de filatures constantes lors de ses déplacements au Sénégal. De même, son téléphone personnel est constamment mis sur écoute et M. Seck a en outre eu connaissance de l’existence de fiches de police concernant sa vie privée.

stop stop  stop  stop stop                 courage_1_ stop

Article 19. - Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
pour comprendre notre monde, pour se faire une opinion, il faut aussi savoir regarder ceux qui vivent autrement et écouter ceux qui pensent différemment.

condamnons  avec la plus grande fermeté les graves atteintes à la liberté de penser et à la liberté d’expression

Déclaration des Droits de l'Homme, décembre 1948 (Assemblée générale de l'ONU).

Publicité
Commentaires
Méli-Mélo
  • Trouvailles utiles, amusantes ou loufoques sur l'autoroute du net; Coups de coeur et coups de gueule au gré de l'humeur; Aventures personnelles et péripéties professionnelles; Ici, tout est permis... surtout de commenter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Méli-Mélo
Publicité